Cinémathèque de Toulouse

2025

Fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde, membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) depuis 1965 et actuellement présidée par Robert Guédiguian, la Cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, elle conserve plus de 50 000 copies inventoriées, 90 000 affiches (première collection d’affiches de cinéma en France), 600 000 photographies, 20 000 ouvrages sur le cinéma, et mène une politique de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique en direction d’un large public.

La Cinémathèque de Toulouse programme environ mille séances par an, consacrées à des cycles thématiques, des rétrospectives ou des festivals. Elle a accueilli plus de 85 000 spectateurs en 2019 sur l'ensemble de ses activités. Ses 236 fauteuils répartis sur deux salles permettent d’accueillir des ciné-concerts, des rencontres professionnelles, des débats avec des invités, des séances et ateliers pour le public scolaire, des colloques… Des expositions régulières faisant écho à la programmation sont l’occasion de présenter des pièces rares issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse ou de celles de ses homologues étrangers.

Hors les murs, la Cinémathèque de Toulouse rayonne grâce à sa présence régulière dans de nombreux festivals, cinémathèques, scènes nationales et lieux de programmation de films, en France et à l’étranger.