Cécile Van den Avenne

Chercheuse

2025

Cécile Van den Avenne est directrice d’études à l’EHESS, sur la chaire « Pratiques langagières. Afrique-Europe (XIXe-XXIe siècles) », après avoir occupé un poste de professeure de sociolinguistique à la Sorbonne Nouvelle et avant cela de maîtresse de conférence à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Après une formation initiale en lettres classiques, et l’agrégation de grammaire, elle a suivi des cours à l’INALCO en langue et civilisation mandingue et s’est spécialisé en sociolinguistique. Elle a soutenu en 1999 son doctorat sous la direction de Robert Chaudenson (Université de Provence), prenant pour objet des biographies langagières de migrants maliens.

Ses recherches actuelles portent sur les interactions et pratiques de l’écrit en période coloniale en Afrique de l’ouest ainsi que sur la fabrication du savoir sur les langues africaines (linguistique coloniale et missionnaire). Elle développe également des projets de recherche-création avec des artistes africains (lauréate du projet de recherche-création CRESS 2022 ; résidence de recherche-création en 2024 EHESS-Camargo).

 

Cécile Van den Avenne est co-présidente, aux côtés de Cyril Lemieux, du comité éditorial de l'édition #6 du festival Allez Savoir "S'informer, vraiment ?!".