APSES (Association des professeurs de sciences économiques et sociales)
2025Créée en 1971, l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales, qui regroupe aujourd’hui plus de 2.100 adhérent.e.s (soit plus d’un tiers du corps enseignant en SES), anime la vie de la discipline et en défend les grands principes fondateurs :
- La formation du citoyen : Les SES visent à permettre au plus grand nombre de lycéen.e.s d’être capable d’expliquer et de comprendre, grâce aux sciences sociales, la réalité économique et sociale de leur temps.
- Les méthodes actives : La méthode privilégiée consiste alors à partir de questions sur la réalité économique et sociale (crise financière, chômage, inégalités, fonctionnement des entreprises par exemple) et non de réponses toute-faites que l’on récite sans les comprendre. Ce sont ces questions qui rendent les élèves actifs, car elles les incitent à s’interroger et à réfléchir, à prendre de bonnes habitudes intellectuelles : rechercher des données, des informations, des résultats d’enquêtes, des théories, formuler des hypothèses,...
- La pluridisciplinarité et le pluralisme : Les données récoltées devant être interprétées, il convient de formuler des hypothèses, de confronter des théories, de les tester. C’est pour cela que l’APSES affirme la volonté d’associer l’ensemble des sciences sociales (économie, sociologie, science politique, anthropologie, ethnologie, histoire économique et sociale…) et des courants théoriques à l’explication des faits économiques et sociaux.