Musées de Marseille

2025

Patrimoine exceptionnel de l’Antiquité au monde contemporain qui accueille plus de 600 000 visiteurs par an, les Musées de Marseille constituent un écosystème associant recherche d’excellence et expérimentation, avec près de 120 000 œuvres de toutes périodes historiques et origines géographiques conservées au sein de 19 sites patrimoniaux, 7 monuments historiques majeurs, 12 musées, 2 sites mémoriaux, 3 centres de conservation et 5 espaces de documentation, archives et bibliothèques spécialisées. En 2020, la Ville de Marseille a affirmé sa recherche d’ouverture et d’accueil constante, en proposant la gratuité d’accès aux collections permanentes pour toutes et tous.

 

Découvrir le site des Musées de Marseille.

 

Centre de la Vieille Charité 

Le Centre de la Vieille Charité abrite de nombreuses structures culturelles : le Musée d'Archéologie Méditerranéenne (MAM), le Musée d'Arts Africains, Océaniens, et Amérindiens (MAAOA), une salle de projections et de conférences (Le Miroir), le centre international de poésie Marseille (cipM), l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

 

Découvrir le site du Centre de la Vieille Charité.

 

Musée d'histoire de la Ville de Marseille

Fondé en 1983, à deux pas du Vieux-Port, le musée d’Histoire de Marseille rouvre en 2013 entièrement rénové.

La nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Sa façade en verre sérigraphiée sertit l’ensemble du site du Port Antique préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au Centre Bourse.

Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2, des espaces d’exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 places et un centre de documentation disposant d’un cabinet d’arts graphiques.

Le site archéologique et les espaces intérieurs du musée s’étendent sur plus de 15 000 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’histoire en France et en Europe.

 

Découvrir le site du Musée d'histoire de la Ville de Marseille.

 

MAC - Musée d'art contemporain

Le [mac] musée d'art contemporain de Marseille est né d'une collection d'art moderne et contemporain exceptionnelle originellement constituée par le Musée Cantini. Forte d'un millier d'objets la collection prend sa source historique et conceptuelle dans la rupture constituée par les apports des Nouveaux Réalistes. Ses autres points forts sont les ensembles liés à la Figuration Narrative, l'Arte Povera, l'Art conceptuel et performatif américain, Fluxus et Supports Surfaces. Elle poursuit son développement aujourd'hui dans les domaines de l'installation, de la création numérique et vidéo avec des artistes comme Julien Prévieux, Zineb Sedira ou Kader Attia. Les expositions de la collection sont conçues dans un esprit d'ouverture sur les préoccupations contemporaines. Par ailleurs le jardin du [mac] composé en buttes et vallons permet de découvrir des sculptures de Jean-Michel Alberola, César, Erik Dietman, Fabrice Gygi et Marc Quer.

La collection du [mac] est éditée en ligne via le réseau national Videomuseum , Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain auquel adhère la Ville de Marseille.

 

Découvrir le site du MAC.

 

Mémorial des déportations

Au pied du Fort Saint-Jean, face aux vieux quartiers entièrement détruits durant la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial des déportations est installé dans un blockhaus construit par l'armée allemande en 1943 dans un ensemble du verrou défensif, devant prévenir un débarquement des Alliés en Provence. Au moment où les derniers témoins disparaissent, le lieu s’attache à transmettre l’histoire et la mémoire des hommes, femmes et enfants arrêtés puis déportés parce que nés Juifs ou réprimés en tant que politiques, résistants, otages ou « suspects ».

 

Découvrir le site du Mémorial des déportations.