Aller au contenu principal

Nos partenaires

Ce festival associe les entités qui constituent le cœur battant de l’EHESS, à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, ainsi que des acteurs du territoire marseillais.

  • Logo de l'EHESS

    Née en 1975, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est l’héritière de trois décennies de construction des sciences sociales comme domaine épistémologique propre et comme aire d'échanges interdisciplinaires mobilisée par un objet commun : l'homme en société.  
    De grands centres de recherche ont été créés en son sein. Ils sont animés par des historiens, sociologues, anthropologues ou philosophes de renom comme l’étaient François Furet, Jean-Pierre Vernant, Pierre Bourdieu, Claude Lévi-Strauss ou Jacques Derrida.  
    L'EHESS accueille des étudiants venus du monde entier, attirés par sa vocation double et complémentaire d'une analyse en profondeur du passé et d'une recherche expressément orientée sur la compréhension du monde contemporain. 
    La formation à la recherche par la recherche y est organisée autour de séminaires, de programmes de recherche, et d’activités éditoriales, en privilégiant l'interdisciplinarité et la transversalité des domaines et des méthodes.

  • Logo des Musées de Marseille

    Forts d’une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d’une renommée à l’échelle nationale et internationale. Les nombreux musées de Marseille proposent des expositions permanentes ou temporaires tout au long de l'année. Depuis l'automne 2020, l'accès aux collections permanentes est gratuit.

  • Logo typo Cinémas du sud & tilt séances spéciales

    Oeuvrant toutes deux pour le cinéma depuis 30 ans, ces deux structures n’en font plus qu’un depuis 2018.
    Leurs missions :
    - Réunir les lieux du cinéma (réseau de 45 salles de cinéma de proximité, soit 76 écrans pour une fréquentation annuelle cumulée de plus d’1,5 millions de spectateurs) réparties l’ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
    - Diffuser le cinéma afin d’élargir l’offre cinématographique auprès du plus grand nombre à travers des événements, des cycles de programmation réguliers ou des séances spéciales
    - Transmettre le cinéma (coordination de différents dispositifs scolaires nationaux)

     

  • La-Baleine_LOGO

    Créé en 2018 avec le soutien du CNC, la Mairie de Marseille et la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, le cinéma la Baleine est installé dans un ancien théâtre, en misant sur une association cinéma/bistrot avec pour ambition que cette salle de 90 places devienne un lieu de vie fréquenté aussi bien pendant les séances qu’en dehors.
    Au-delà d’une programmation entièrement dédiée au cinéma Art et essai, avec les trois labels du CNC (Jeune public, Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire), la Baleine propose également de nombreuses animations : avant-premières, rencontres avec les équipes de films, débats avec les associations, ateliers pour les enfants…

     

  • CIPM_LOGO

    Centre international de poésie Marseille - CIP M 
    Lieu de création et de diffusion de la poésie contemporaine française et étrangère.

    Installé à la Vielle charité depuis 1990, le CIPM développe toutes les formes publiques de la poésie, de la page à la scène. Il organise chaque semaine des rencontres publiques avec des poètes, artistes, éditeurs... Colloques thématiques, ateliers, résidences d'écrivains, interventions à l'étranger, ateliers de traductions et près de 10 expositions par an rythment également ses saisons poétiques.

    Le CIPM conduit une importante politique éditoriale, valorisée dans sa bibliothèque spécialisée qui met à disposition plus de 40 000 volumes de poésie contemporaine française et étrangère, sans oublier la micro-édition, les disques, CD, vidéo.(consultation publique libre et gratuite)

  • Logo de l'ENSP et typo école nationale supérieure de paysage Versailles Marseille

    École nationale de paysage Versailles-Marseille

    L'École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille est l'héritière de la chaire d'architecture des jardins et des serres créée en 1874 à l'École d'horticulture de Versailles sur le site du Potager du Roi. Traditionnellement liée à la conception de parcs et jardins, la pratique des paysagistes s'est étendue à l'aménagement des espaces publics et au projet de territoire.
    Le paysagiste manie des échelles de territoire variées et il doit prendre en compte des temporalités complexes parmi lesquelles on peut citer la croissance des végétaux, le cycle des saisons, les rythmes sociaux et les calendriers économiques et politiques.
    Sa culture pluridisciplinaire lui permet de repérer l'ensemble des données du site à aménager et de préconiser (mission d’étude & expertise) et/ou de mettre en oeuvre, grâce à sa créativité, un projet de paysage (d’espace public, de parcs et jardins, d'ensembles immobiliers ou encore de réseaux routiers) intégrant toutes ces dimensions. En améliorant la qualité de leur environnement actuel et futur, le paysagiste se met au service des habitants et des usagers.
    Outre les décideurs publics et privés, le paysagiste diplômé d'État collabore avec un grand nombre d'interlocuteurs.

    L’Ecole se répartis sur 2 sites, l’un à Versailles (7000m2, incluant e potager du roi), l’autre à Marseille (700m2) et diplôme 130 étudiants par an.
    Directeur : Vincent Piveteau.
     
     

    L'EHESS, l'ENSP et le cipm s'associent à l'occasion du festival pour proposer un worshop en trois temps :

    L’Huveaune : vestiges d’un fleuve

    Les étudiants en Master 2 de Marseille conduiront l’atelier à destination des scolaires.

  • Le-Tamis_LOGO

    Le tamis

    Le Tamis est structure associative de recherche et d’action qui conduit des activités à la croisée des sciences humaines et sociales, des arts et techniques et de l’éducation populaire. L’association propose des animations scientifiques et artistiques tout public dont les objectifs généraux sont de faire circuler les connaissances des sciences humaines et sociales entre les spécialistes et le grand public et d’initier à l’usage quotidien des méthodes et outils d’analyse scientifique.
    Les activités du Tamis se déclinent en enquêtes, études, ateliers, publications, évènements, créations, débats, expositions.

  • Opera Mundi

    Créée en 2014, l'association Opera Mundi présente et organise des programmations de conférences pluridisciplinaires portées par des spécialistes et penseurs d’excellence. Les cycles proposés souhaitent offrir une lisibilité critique et plurielle de questions qui semblent pouvoir nous concerner tous et ouvrir des perspectives sur notre devenir.
    Ces espaces et temps de rencontres sont imaginés comme un lieu où se confrontent savoirs, théoriciens, professionnels et tous les publics.

  • ACTORAL_LOGO

    Spectacles, performances, lectures, mises en espace, films, expositions, concerts, le festival actOral donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Des premières françaises, des créations inédites, plus de 200 artistes français et internationaux sonnent depuis plus de 20 ans la rentrée culturelle à Marseille dans différents lieux culturels associés. 
     

  • Librairies du Sud

    Créée en 1998, l'association Libraires du Sud rassemble une soixantaine de librairies convaincues qu'elles ont un rôle dans l'animation de leurs villes, petites, moyennes ou grandes, et que leur mission est aussi de permettre un accès facile et de proximité à la culture bien sûr, mais aussi à l'imaginaire et au plaisir, au plaisir de lire, rire, réfléchir ou découvrir, au plaisir de se divertir...

    L'association, en nouant des partenariats avec les autres acteurs de la chaîne du livre, locaux ou nationaux (éditeurs, bibliothécaires), avec les réseaux associatifs, les lycées, les collèges et les autres structures, apporte aux librairies des moyens supplémentaires pour soutenir ce maillon indispensable de la chaîne du livre.

  • Cinéma les Variétés

    Le cinéma Les Variétés est un cinéma art et essai, situé au plein cœur de Marseille sur la Canebière. Il possède sept écrans dont deux dotés de la technologie Eclair Color. Véritable lieu de rencontre, les Variétés propose une programmation riche et variée avec des films d’actualité présentés en version originale sous-titrée, des rétrospectives et des films jeune public.
    Il est porteur des labels Jeune Public, Recherche & Découverte et Patrimoine.

  • Logo Coco Velten

    Coco Velten est le projet d’occupation temporaire des locaux de l’ancienne Direction des Routes rue Bernard du Bois à Marseille. Ce bâtiment de 4000m2 appartenant à l’Etat est en cours de rachat par la Ville, une procédure qui devrait s’achever fin 2021. Plutôt que de laisser ces espaces vacants, la Préfecture a invité des acteurs de la société civile à y déployer un projet temporaire alliant des fonctions sociales, économiques et culturelles.
    Avec comme vocations la lutte contre l’exclusion et l’expérimentation de nouvelles manières de cohabiter, le projet Coco Velten héberge près de 80 personnes en résidence hôtelière à vocation sociale, et offre des espaces de travail à près de 40 associations, artistes, artisans, entrepreneurs sociaux et petites entreprises.
    En plus d’être un lieu d’accueil, de travail et de rencontres, Coco Velten est aussi un espace ouvert au public et dispose de différents espaces (une Cantine et sa terrasse, une Halle, des Archives, un Toit Terrasse) pouvant accueillir de la programmation.

  • Logo Ancrages

    Créée en 2000, l’association Ancrages milite pour inscrire l’histoire des migrations dans le patrimoine national.L’histoire et les mémoires de l’immigration concernent l’ensemble de la Cité. Nombreuses sont les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l’immigration mais l’expérience de la migration reste peu transmise de manière explicite dans le cadre familial, scolaire et professionnel. Cette question est au cœur des enjeux d’éducation populaire et d'éducation au patrimoine car elle renvoie à celle du vivre ensemble. Toutes les actions d’Ancrages sont animées par la lutte contre les discriminations, notamment la lutte contre le racisme, le sexisme et la ségrégation territoriale.

     

     

  • Logo Parc National des Calanques

    Paysage emblématique, à la fois terrestre et marin de la Provence méditerranéenne, le site des Calanques est connu dans le monde entier pour sa valeur paysagère, sa biodiversité remarquable et son patrimoine culturel. Etablissement public administratif financé par l’Etat, le Parc national est un outil de protection de l’environnement d’excellence au niveau français et reconnu au niveau international pour la qualité exceptionnelle de ses patrimoines naturels, paysagers et culturels.
    À la fois terrestre, marin et périurbain, le Parc national des Calanques, 1er parc national métropolitain créé depuis 1979, est aussi le premier à avoir été entièrement conçu selon les dispositions de la loi du 14 avril 2006, qui a profondément réformé les modalités de création et de gestion des parcs nationaux français.

  • Logo TNM La Criée

    Au cœur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus beau plateau de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu'une salle modulable de 280 places et un vaste hall, espace d’exposition accessible en journée avec son restaurant Les Grandes Tables de La Criée. Près de 1000 spectacles y ont été présentés depuis son ouverture. Le Théâtre a un statut de Centre Dramatique National et a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit.

    Macha Makeïeff, auteur, metteur en scène et plasticienne, dirige La Criée depuis le 1er Juillet 2011.

     

  • WildProject-editions_logo

    Wildproject est une maison d'édition indépendante, pionnière en France en humanités écologiques. Rêvées à New York en 2003, fondées à Paris en 2008, les éditions Wildproject se développent depuis 2009 à partir de Marseille, entre Nord et Sud. À travers sciences humaines, sciences naturelles, littérature et esthétique, Wildproject explore la révolution écologique avec une attention particulière aux lieux et aux récits.

  • MGEN_LOGO

    Depuis plus de 70 ans, MGEN est la mutuelle professionnelle des personnels de l’éducation, de la recherche, de la communication et de la culture. Engagée : solidarité et laïcité sont inscrites dans nos statuts. Aujourd’hui, nous portons ces valeurs auprès de nouveaux publics : les associations via nos contrats collectifs, la fonction publique d’état et le grand public. Venez nous (re)découvrir !