Aller au contenu principal

Nos partenaires

Ce festival associe les entités qui constituent le cœur battant de l’EHESS, à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, ainsi que des acteurs du territoire marseillais.

  • Logo typo Cinémas du sud & tilt séances spéciales

    Cinémas du Sud & Tilt

    Ces deux opérateurs œuvrant pour le cinéma depuis 30 ans n’ont font plus qu’un depuis juillet 2018 et pour cause ! : Les deux partagent le même leitmotiv - Le cinéma le plus divers pour le public le plus large - et les même missions :
        •    Réunir les lieux du cinéma
    Cinémas du Sud & Tilt est d’abord un réseau de 45 salles de cinéma de proximité (soit 76 écrans pour une fréquentation annuelle cumulée de plus d’1,5 millions de spectateurs) réparties l’ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette mutualisation permet de renforcer la diversité des programmations et d’enrichir les séances par la présence régulière de cinéastes, de technicien-nes et de critiques de cinéma.
        •    Diffuser le cinéma, mettre en lumière les cinéastes et les professionnel-les :
    En salles ou en plein air, Cinémas du Sud & Tilt affirme sa volonté d’élargir l’offre cinématographique auprès du plus grand nombre, en reliant l’histoire du cinéma, l’art et essai et le cinéma dans toute sa diversité. Cette diffusion se déploie à travers des événements, des cycles de programmation réguliers ou des séances spéciales : CinémAnimé, Cour(t)s-y-vite, Ciné Plein Air Marseille, Histoires de cinéma, Tournée des cinéastes, Écrans Voyageurs, Séances Spéciales.
        •    Transmettre le cinéma
    Le cinéma est une culture que chacun peut s’approprier et pratiquer dès le plus jeune âge. C’est aussi un espace d’ouverture sur le monde, de débats et de développement social et culturel. Cinémas du sud & tilt coordonne différents dispositifs scolaires nationaux : École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.
    Des projets spécifiques sont conduits en ou hors temps scolaires : les clubs Cour(t)s-y-vite !, les ateliers de pratiques, les séjours sportifs et culturels. Cinémas du sud & tilt développe l’outil et la méthode Cinaimant, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Pôle régional d’éducation à l’image, Images en Bibliothèques.

    Direction :
    Vincent Thabourey – Délégué général 
    Delphine Camolli – Déléguée générale adjointe

     

    Projection proposées par Cinémas du Sud & Tilt et les Musées de Marseille dans le cadre du 24e Ciné plein air Marseille:

    Leviathan, vendredi 27 septembre, 20h, cour de la Vieille Charité

  • La-Baleine_LOGO

    La Baleine
    Un nouveau cinéma et un nouveau lieu de vie en plein cœur de Marseille.

    En septembre La Baleine aura tout juste un an !
    C’est le 12 septembre 2018 que Thomas Ordonneau (créateur et directeur du label SHELLAC) et Cyril Zimmermann (un entrepreneur engagé dans l’économie numérique et attaché à l’action culturelle) ont ouvert  cette salle mono-écran au Cours Julien, quartier situé en plein cœur de Marseille, piéton, avec ses cafés, ses fontaines, ses marchés. 

    Ce nouveau lieu, dédié à l’art et essai, soutenu par le CNC, la Mairie de Marseille et la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur a pris place dans un ancien théâtre (dédié au conte oral), mise sur une association cinéma/bistrot avec pour ambition que cette salle de 90 places devienne un lieu de vie fréquenté aussi bien pendant les séances qu’en dehors.
    La Baleine souhaite travailler sur le « avant » et sur le « après » la projection, se détacher des contraintes de la rotation du marché : au delà d’une programmation entièrement dédiée au cinéma Art et essai, avec les trois labels du CNC (Jeune public, Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire), elle propose également de nombreuses animations : avant-premières, rencontres avec les équipes de films, débats avec les associations, ateliers pour les enfants…
    Programmation : Juliette Grimont

    Dans le cadre du festival La Baleine propose deux projections - débats :

    • Le Chant de la foret (1h54) un film de Joao salaviza et Renee Nader Messora
    • Sud eau Nord déplacer (1h50) un film d’Antoine Boutet

    La Baleine et Le Ventre de la Baleine (bar et restaurant de 40 couverts en intérieur et 30 couverts en terrasse) sont ouverts de 11h30 à 23h du mardi au dimanche (jusqu’à minuit le vendredi et le samedi).
    Adresse : 59 Cours Julien, 13006 Marseille

  • CIPM_LOGO

    Centre international de poésie Marseille - CIP M 
    Lieu de création et de diffusion de la poésie contemporaine française et étrangère.

    Installé à la Vielle charité depuis 1990, date de sa création sous l'impulsion de Christian Poitevin (Alias Julien Blaine, poète…), alors adjoint à la culture de la Ville de Marseille le cip m conduit une importante politique éditoriale (il publie dans 7 collections et 2 revues des textes de commande, poétiques ou critiques), valorisée dans sa bibliothèque spécialisée qui met à disposition (consultation publique libre et gratuite) plus de 40 000 volumes — livres et revues — de poésie contemporaine française et étrangère, sans oublier la micro-édition, les disques, CD, vidéo.
    Mais surtout, le cip m développe toutes les formes publiques de la poésie, de la page à la scène. 
    Ainsi il organise chaque semaine des rencontres publiques avec des poètes, des artistes, des éditeurs... Colloques thématiques, ateliers à destination du jeune public, d’enseignants, de documentalistes(…), résidences d'écrivains, interventions à l'étranger, ateliers de traductions et près de 10 expositions par an rythment également ses saisons poétiques.
    Enfin, en particulier sous l’impulsion de son nouveau directeur, le cip m propose une exploration de la poésie sous sa forme scénique/performative et orale.

    Direction : Michaël Batalla, poète et éditeur.

     

    À voir durant le festival

    • Homère et la nature, avec Pierre Judet de La Combe, Michael Batalla

    • Les théorèmes de Jean-Baptiste Courtois,

    • Voir et décrire, une pratique perdue, avec Aurélie Flogia et Romain Bertrand

     

    Le Cipm  qui présente une exposition consacrée à Valère Novarina - auteur de théâtre, essayiste, metteur en scène et peintre - sera ouvert pendant toute la durée du festival.
    Profitez-en !

     

  • Logo de l'ENSP et typo école nationale supérieure de paysage Versailles Marseille

    École nationale de paysage Versailles-Marseille

    L'École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille est l'héritière de la chaire d'architecture des jardins et des serres créée en 1874 à l'École d'horticulture de Versailles sur le site du Potager du Roi. Traditionnellement liée à la conception de parcs et jardins, la pratique des paysagistes s'est étendue à l'aménagement des espaces publics et au projet de territoire.
    Le paysagiste manie des échelles de territoire variées et il doit prendre en compte des temporalités complexes parmi lesquelles on peut citer la croissance des végétaux, le cycle des saisons, les rythmes sociaux et les calendriers économiques et politiques.
    Sa culture pluridisciplinaire lui permet de repérer l'ensemble des données du site à aménager et de préconiser (mission d’étude & expertise) et/ou de mettre en oeuvre, grâce à sa créativité, un projet de paysage (d’espace public, de parcs et jardins, d'ensembles immobiliers ou encore de réseaux routiers) intégrant toutes ces dimensions. En améliorant la qualité de leur environnement actuel et futur, le paysagiste se met au service des habitants et des usagers.
    Outre les décideurs publics et privés, le paysagiste diplômé d'État collabore avec un grand nombre d'interlocuteurs.

    L’Ecole se répartis sur 2 sites, l’un à Versailles (7000m2, incluant e potager du roi), l’autre à Marseille (700m2) et diplôme 130 étudiants par an.
    Directeur : Vincent Piveteau.
     
     

    L'EHESS, l'ENSP et le cipm s'associent à l'occasion du festival pour proposer un worshop en trois temps :

    L’Huveaune : vestiges d’un fleuve

    Les étudiants en Master 2 de Marseille conduiront l’atelier à destination des scolaires.

  • Le-Tamis_LOGO

    Le tamis

    Le Tamis est structure associative de recherche et d’action qui conduit des activités à la croisée des sciences humaines et sociales, des arts et techniques et de l’éducation populaire. L’association propose des animations scientifiques et artistiques tout public dont les objectifs généraux sont de faire circuler les connaissances des sciences humaines et sociales entre les spécialistes et le grand public et d’initier à l’usage quotidien des méthodes et outils d’analyse scientifique.

    Les activités du Tamis se déclinent en enquêtes, études, ateliers, publications, évènements, créations, débats, expositions. Elles mobilisent l’esprit critique et l’imaginaire des participants, favorisent l’épanouissement individuel et collectif et visent à produire des œuvres anthropologiques coopératives.

     

     

    Pour le festival Allez savoir le Tamis propose :

    - Explorer un monde inconnu : un atelier à destination du public scolaire/étudiant durant lequel la vielle Charité elle-même et ses « habitants »  deviennent le « terrain » à explorer.

    - L’Odyssée sur-naturelle : un jeu de piste anthropologique : Une équipe d’anthropologues-explorateurs recrute parmi le public du festival ceux qui ont une âme aventurière pour résoudre une énigme découverte dans la chapelle…

    En famille, entre amis ou en solo, à votre rythme - au grès de vos autres rendez-vous du festival.

  • Opera Mundi

    Opera Mundi

    L’association Opera Mundi a été créée à l’automne 2014.

    pera Mundi présente et organise des programmations de conférences pluridisciplinaires portées par des spécialistes et penseurs d’excellence. Les cycles proposés souhaitent offrir une lisibilité critique et plurielle de questions qui semblent pouvoir nous concerner tous et ouvrir des perspectives sur notre devenir.

    Ces espaces et temps de rencontres sont imaginés comme un lieu où se confrontent savoirs, théoriciens, professionnels et tous les publics.

    Cécile Arnold et Éric Giraud dirigent Opera Mundi qu’ils ont co-fondé en septembre 2014.

    OperaMundi proposent au sein de Allez savoir, festival des sciences sociales, deux conférences abécédaires.

    La conférence Abécédaire est rythmée en séquences. Elle invite le jeune public à rencontrer une grande voix de la pensée contemporaine.
    Les conférences Abécédaire sont destinées aux enfants de 7 à 14 ans, ou à un public + 12 ans où sont également conviés les adultes. Elles reposent sur un dispositif simple et ludique qui favorise la participation des enfants et l’interaction avec le conférencier.

     

    Conférences abécédaires d'Opera Mundi au festival Allez savoir:

    • Menus de saison, avec Julia Csergo, samedi 28 septembre, 14h, cour de la Vieille Charité

    • L'ail, vanille de Marseille, avec Emmanuel Perrodin, dimanche 29 septembre, 11h, au Musée d'Histoire de Marseille (auditorium)

  • ACTORAL_LOGO

    Actoral
    festival des arts contemporains

    Spectacles, performances, lectures, mises en espace, films, expositions, concerts, actOral c’est plus de 20 événements qui donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine.  Des premières françaises, des créations inédites, plus de 200 artistes français et internationaux sonnent depuis 19 ans la rentrée culturelle dans plus de 20 lieux culturels associés. Et comme il ne suffit pas de dire que nous sommes contemporains pour l’être, il faut aussi écrire et agir dans la vie contemporaine pour en faire partie : Chercher des auteurs, expérimenter les formes, diversifier et croiser les approches artistiques pour analyser le monde qui nous entoure, le sonder, lui rendre toutes ses réalités comme toutes ses poésies, une sismographie de notre temps en quelque sorte.

    Du 25 septembre au 13 octobre 2019
    Directeur, Hubert colas, auteur et metteur en scène, compagnie Diphtong.

     

    Dans le cadre du festival Allez Savoir, Actoral et l'EHESS coproduisent :

    Matters (autour de l’Anthropocène), jeudi 26 septembre, 21h30, qui sera donné à Montévideo centre névralgique d’Actoral.
     

  • Librairies du Sud

    Libraires du Sud

    Créée en 1998, l'association Libraires du Sud rassemble une soixantaine de librairies convaincues qu'elles ont un rôle dans l'animation de leurs villes, petites, moyennes ou grandes, et que leur mission est aussi de permettre un accès facile et de proximité à la culture bien sûr, mais aussi à l'imaginaire et au plaisir, au plaisir de lire, rire, réfléchir ou découvrir, au plaisir de se divertir...

    L'association, en nouant des partenariats avec les autres acteurs de la chaîne du livre, locaux ou nationaux (éditeurs, bibliothécaires), avec les réseaux associatifs, les lycées, les collèges et les autres structures, apporte aux librairies des moyens supplémentaires pour soutenir ce maillon indispensable de la chaîne du livre.

    L'EHESS et Libraires du Sud s'associent autour du festival Allez savoir. Dans la chapelle de la Vieille Charité, six libraires marseillais s'installent durant toute la durée du festival, occasion pour les festivaliers de flâner entre les tables de publications, découvrir des coups de coeur, des écrits des intervenants, les parutions sur les thèmes proches ou lointains de l'édition 2019 "En finir avec la nature ?", des ouvrages rares, des nouveautés.

    Sciences sociales, littérature, bande-dessinées, livres jeunesse, revues et ouvrages : l'espace librairie propose des passerelles entre les diveres manière d'écrire et de lire. 

    Un lieu idéal pour échanger, rencontrer, lire.

    Libraires présents

    • L’Attrape Mots

    • La Réserve à bulles

    • La Boîte à Histoires

    • L’Hydre aux 1000 têtes

    • Imbernon

  • WildProject-editions_logo

    Wildproject est une maison d'édition indépendante, pionnière en France en humanités écologiques. Rêvées à New York en 2003, fondées à Paris en 2008, les éditions Wildproject se développent depuis 2009 à partir de Marseille, entre Nord et Sud.

    À travers sciences humaines, sciences naturelles, littérature et esthétique, Wildproject explore la révolution écologique avec une attention particulière aux lieux et aux récits.

  • MGEN_LOGO

    Depuis plus de 70 ans, MGEN est la mutuelle professionnelle des personnels de l’éducation, de la recherche, de la communication et de la culture. Engagée : solidarité et laïcité sont inscrites dans nos statuts. Aujourd’hui, nous portons ces valeurs auprès de nouveaux publics : les associations via nos contrats collectifs, la fonction publique d’état et le grand public. Venez nous (re)découvrir !