Musée d'Histoire de Marseille

Musée d'Histoire de Marseille - Auditorium

Le 23/09/2022

De 15h30 à 17h00

gratuit

Intervenante·s

Portrait Éloi Ficquet
Porteur de projet

Éloi Ficquet

Histoire I Anthropologie

Portrait Éloi Ficquet
Modérat•eur•rice

Éloi Ficquet

Histoire I Anthropologie

portrait
Intervenant•e

Anne Carol

Histoire des attitudes collectives face à la mort

Portrait Éloi Ficquet
Intervenant•e

Éloi Ficquet

Histoire I Anthropologie

portrait manuel moliner
Intervenant•e

Manuel Moliner

Archéologie

Le temps de la mort est un temps hors du temps, celui d'une perte irrémédiable, qui doit être franchi par tout un chacun, à travers des pratiques collectives, éminemment sociales, nécessitant à chaque étape des accompagnements. Les questions liées à la mort sont en effet taboues, placées aux marges de la considération. Les agents qui en ont la charge sont marqués d'un stigmate d'impureté, qui les tend à les exclure et les invisibiliser, alors qu'ils ont un rôle essentiel de maintien des vivants dans la communauté de la vie face à la perte d'un proche. Dès lors que l'effroi qu'elles inspirent est dépassé, les pratiques funéraires offrent un prisme exceptionnel pour l'observation de la société et de ses transformations, utile àla compréhension de questions essentielles à plusieurs niveaux, associant des problématiques éthiques, médicales, familiales, écologiques, de politique urbaine et religieuse.

La table ronde porte sur les pratiques funéraires, leurs transformations contemporaines, invitant des professionnels et professionnelles des services d'accompagnement du deuil à échanger et débattre avec des chercheurs en sciences sociales du religieux.

 

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Projet interdisciplinaire associant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales, pour la conception d’innovations techniques et sociétales pour des pratiques funéraires plus écologiques et améliorant les relations des vivants avec leurs défunts.

structures porteuses

Centre d'études en sciences sociales du religieux - CéSor (EHESS / CNRS)

En savoir plus

événements liés

22/09 - 12h00
Rencontres au musée
Espace thématique « Le monde des morts dans l’Antiquité », Musée d’Histoire de Marseille. © S. Demailly, Ville de Marseille

Le temps des morts, de l’Antiquité aux pratiques contemporaines

Musée d'Histoire de Marseille - Collection permanente

gratuit
sur reservation