Aller au contenu principal

Se mobiliser pour le climat : dialogues citoyens

Manifestation à Marseille, hiver 2019
crédits : Image : © Violaine Chevrier

Tables rondes

Ateliers

Jeune public, scolaires

Intervenants

Modérateur

Description

Le changement climatique devient un enjeu politique majeur qui concerne toutes les sociétés et implique en particulier un nouveau dialogue entre les générations.
Le mouvement Youth for Climate, né en Belgique en réponse à l'appel de la lycéenne suédoise Greta Thunberg, a lancé une invitation à faire la grève tous les vendredis.
Ce vendredi, le festival Allez savoir les invite les lycéens à investir la cour de la Vieille Charité afin de débattre avec les membres de Greenpeace, de For my planet, les doctorants du Centre Norbert Elias mobilisés sur des enjeux environnementaux ainsi que l’ensemble du public.
Cette rencontre est enrichie par la participation de plusieurs lycées marseillais impliqués dans des initiatives éco-citoyennes.
En amont du débat, lors d'un atelier qui se tient le matin même, des classes de lycéens s'initieront à la méthodologie de l’enquête en sciences sociales autour de la question de mobilisation pour l’environnement, afin de leur permettre de participer pleinement aux échanges.

Une proposition du Centre Norbert Elias-CNE (EHESS, CNRS, AMU, UPAV).