Aller au contenu principal

Sauvages ! L’appel de la forêt

Sauvages !
crédits : Image : © DR

Tables rondes

  • Musée d'Histoire de Marseille - Auditorium
  • Tout public -

Intervenants

Description

Le ré-enchantement contemporain de la forêt, envisagé comme un espace « sauvage » à reconquérir, questionne plus largement les promesses et les techniques contemporaines d’optimisation de soi. De l’expropriation à l’appropriation, de l'expérience du chasseur cueilleur à la notion de collapsologie, des plaisirs de l'ascétisme, du jeûne, à ceux de se nourrir par les plantes, cette séance interactive sur l'ensauvagement sera rythmée par des photos, des verbatims extraits d’ouvrages grand public, de séquences d’émissions ou de documentaires.

Quelques exemples d'oeuvres qui rythmeront le débat avec la salle:

  • L'émission de téléréalité Retour à l’instinct primaire (RMC Découverte), inspirée de l’émission étasunienne Naked And Afraid. Elle met en scène un homme et une femme dans leur plus simple appareil, livrés à eux-mêmes pendant trois semaines de survie en pleine nature.
  • La fleur au fusil - Nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l’homme, George Oxley,  Editions Gallimard
  • « Un transhumanisme « à mains nues » : sociologie de la promesse du jeûne », S. Dalgalarrondo et T. Fournier, (à paraître), Revue d’anthropologie des connaissances. Cet article revient sur le premier salon du survivalisme qui s’est tenu en 2018 à Paris pour rendre compte de la dimension politique de cet « appel de la forêt » entre pragmatique du refuge et lieu de résistance (mouvement zadiste, phénomène des écoles dans les bois ; Kindergarten en forêts au Danemark).