Aller au contenu principal

L’Huveaune : vestiges d’un fleuve

Huveaune
crédits : Image : © Syndicat du Bassin Versant de l'Huveaune - www.syndicat-huveaune.fr

Ateliers

Intervenants

Description

Aujourd’hui déviée et traitée avant d’être rejetée dans le Parc national des Calanques, l’eau de l’Huveaune a longtemps été une ressource cruciale pour l’industrie et l’agriculture du sud de l’agglomération marseillaise. Jadis axe de circulation, support de noyaux villageois, le lit du fleuve est progressivement passé du statut de « centralité linéaire » à celui de contrainte infrastructurelle, en dépit de la tentative d’en faire une promenade urbaine.

Entre exercice d’arpentage géopoétique et enquête d’histoire urbaine, ce workshop propose aux étudiants, à partir d’une exploration physique et documentaire, de produire une représentation de la configuration paysagère actuelle du lit de l’Huveaune et de ses relations à son environnement urbain immédiat.

Cet atelier se déroule sur 3 séances :
Jeudi 26 SEPT.: Atelier d’études des sources documentaires historiques et poétiques (descriptions administratives, littéraires et cartographiques + usages actuels du site)
Vendredi 27 SEPT.: Enquête sur le terrain. Observation et captations.
Samedi 28 SEPT.: Atelier. De la représentation à la restitution, langages et écritures.

La séance du samedi 28 septembre est "portes ouvertes", c'est-à-dire qu'il est ouvert/visible aux visiteurs du festival qui souhaitent "passer la tête", échanger le samedi 28/09 au Centre international de poésie Marseille (Vieille Charité). 
 
Attention : cette action pédagogique fait partie du programme pédagogique des étudiants de l'ENSP - Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
 
Une proposition du Centre international de poésie Marseille, CIPM et de l'École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, ENSP.