
Centre de la Vieille Charité
Centre de la Vieille Charité - Cour
Le 22/09/2022
De 18h30 à 20h00
Intervenante·s




Envisager la guerre comme opérateur du temps, c’est s’interroger sur la manière dont la guerre refaçonne et/ou fait émerger des catégories ou des expériences dans lesquelles les temporalités des sociétés en paix sont brutalement bouleversées par l’irruption de l’événement et par l’épreuve.
Temps de l’urgence, de l’attente, de l’ordinaire et de l’extraordinaire ; temps des opportunités, du réagencement des possibles et d’inventions multiples ; temps des utopies, eschatologie : la liste ici dressée des produits de l’opérateur « guerre » sur le temps est loin d’être exhaustive.
C’est en premier lieu à l’échelle de l’intime - celle des couples - que Clémentine Vidal-Naquet interroge la question dans le cadre de la Première Guerre mondiale. À une échelle intermédiaire, celle de l’institution scolaire et de ses acteurs Emmanuel Saint-Fuscien propose une lecture de la façon dont la guerre transforme les temporalités au sein des établissements scolaires. C’est enfin à l’échelle d’une société, d’un régime et de son idéologie que Christian Ingrao regarde la subversion des temporalités portées par la guerre entrevue et vécue par les nationaux socialistes.
productions ayant inspiré l'événement
Nicolas Beaupré « La guerre comme expérience du temps et le temps comme expérience de guerre », in Vingtième Siècle. Revue d’histoire, Q. Deluermoz et L. Bantigny (dir.) « Historicités du 20e Siècle, p.166-181 (2013)
Christian Ingrao, "le cas nazi, entre panique, espérance et génocide" conférence du collège de France (2019). En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=fKCyaG8PcyQ
Claire Morelon Claire, “Sounds of Loss: Church Bells, Place, and Time in the Habsburg Empire during the First World War”, in Past & Present, Volume 244/1, p. 195-234 (2019)
Manon Pignot, L'appel de la guerre. Des adolescents au combat, 1914-1918, Paris, Anamosa (2019)
Emmanuel Saint-Fuscien, L'école sous le feu : janvier et novembre 2015. Essai d'histoire du temps présent, Paris, Passés composés, 2022 (14 septembre).
Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l'ordinaire du lien conjugal, Paris,Belles lettres (2014)
Christian Ingrao, La Promesse de l’Est. Espérance nazie et Génocide 1939-1943, Le Seuil, Paris (2016)
structures porteuses