Centre de la Vieille Charité - Cour

Le 26/09/2019

De 09h30 à 12h30

Le 26/09/2019

De 14h00 à 17h00

Le 27/09/2019

De 09h30 à 12h30

Le 27/09/2019

De 14h00 à 17h00

Intervenante·s

portrait Marjolaine Martin
Porteur de projet

Marjolaine Martin

Anthropologie

portrait Marjolaine Martin
Intervenant•e

Marjolaine Martin

Anthropologie

Cet atelier prend la forme d’une enquête au sein des bâtiments de la Vieille Charité à la rencontre des personnes et des histoires qui les font vivre. Par la tenue d’un carnet de « terrain », les participants sont invités à utiliser diverses méthodes graphiques pour rendre compte de l’exploration : écriture, croquis, prise de note. Ils sont également amenés à rencontrer ceux et celles qui "habitent" le lieu et à improviser des entretiens sur le vif, pour découvrir ces différentes personnes et leurs histoires.
Ainsi les élèves participants sont amenés à travailler leur personnage d’enquêteur et enquêtrice, en développant leurs habiletés propres, tout en participant à la construction d’un collectif d’exploration, s’aventurant ensemble vers l’inconnu.
L’enquête aboutit à la réalisation d’une cartographie sensible représentant l’aventure vécue par le groupe d’enquêteurs et d'enquêtrices au sein du lieu.

Déroulé de l'atelier :
L’atelier se déroule sur une demi-journée à choisir l'un des 4 créneaux de 3h, pour 2h30 d’activités.
Séparés en deux demi-groupes, les élèves partent à la découverte de deux lieux normalement non ouverts à la visite : le Centre Norbert Elias et les bureaux des Musées de Marseille.
L’exploration est encadrée par les animatrices et semi-guidée, grâce à une préparation en amont avec les personnels travaillant sur place qui ont accepté de répondre aux questions des explorateurs sur leur lieu de travail.
Les deux demi-groupes se rassemblent au « camp de base » pour restituer leur enquête sous la forme d’une carte sensible.
L’un des ateliers a été adapté pour accueillir un groupe d’élèves sourds et malentendants, grâce au travail en collaboration avec une anthropologue spécialiste de ce public et la participation d’interprètes LSF.

atelier
Image : © DR

structures porteuses

Association Le Tamus

En savoir plus