Aller au contenu principal

Exploration d’un monde inconnu

atelier
crédits : Image : © DR

Ateliers

Jeune public, scolaires

Intervenants

Description

Cet atelier prend la forme d’une enquête au sein des bâtiments de la Vieille Charité à la rencontre des personnes et des histoires qui les font vivre. Par la tenue d’un carnet de « terrain », les participants sont invités à utiliser diverses méthodes graphiques pour rendre compte de l’exploration : écriture, croquis, prise de note. Ils sont également amenés à rencontrer ceux et celles qui "habitent" le lieu et à improviser des entretiens sur le vif, pour découvrir ces différentes personnes et leurs histoires.
Ainsi les élèves participants sont amenés à travailler leur personnage d’enquêteur et enquêtrice, en développant leurs habiletés propres, tout en participant à la construction d’un collectif d’exploration, s’aventurant ensemble vers l’inconnu.
L’enquête aboutit à la réalisation d’une cartographie sensible représentant l’aventure vécue par le groupe d’enquêteurs et d'enquêtrices au sein du lieu.

Déroulé de l'atelier :
L’atelier se déroule sur une demi-journée à choisir l'un des 4 créneaux de 3h, pour 2h30 d’activités.
Séparés en deux demi-groupes, les élèves partent à la découverte de deux lieux normalement non ouverts à la visite : le Centre Norbert Elias et les bureaux des Musées de Marseille.
L’exploration est encadrée par les animatrices et semi-guidée, grâce à une préparation en amont avec les personnels travaillant sur place qui ont accepté de répondre aux questions des explorateurs sur leur lieu de travail.
Les deux demi-groupes se rassemblent au « camp de base » pour restituer leur enquête sous la forme d’une carte sensible.
L’un des ateliers a été adapté pour accueillir un groupe d’élèves sourds et malentendants, grâce au travail en collaboration avec une anthropologue spécialiste de ce public et la participation d’interprètes LSF.

Renseignement et inscriptions : festival@ehess.fr

Une proposition du Tamis.