Aller au contenu principal
crédits : Image : © Panconi
Portrait de Romain Bertrand

Romain Bertrand

Historien

Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques depuis 2008, Romain Bertrand est un historien français, membre du CERI, spécialiste des dominations coloniales européennes en Asie.
Il a fait partie des comités de rédaction des revues Raisons politiques, Critique internationale et Genèses. Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Annales. Histoire, sciences sociales, ainsi que des comités de lecture des revues Politix. Revue des sciences sociales du politique et Moussons. Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est.
Il est aujourd'hui l'un des représentants, en France, du courant historiographique dit de l'« histoire connectée », qui se donne pour tâche d'écrire une histoire plus équitable des situations de contact entre Européens et Asiatiques à l'époque moderne.

Auteur de plusieurs ouvrages et grand nombre d'articles il reçoit le Grand prix des Rendez-vous de l'histoire 2012 et le Prix du livre Mémoires de la Mer 2013 pour L'Histoire à parts égales. Récits d'une rencontre Orient-Occident (XVIe – XVIIe siècles), Paris, Seuil, 2011 (réed. coll. Points Histoire, 2014). 

Bibliographie

Le détail du monde, L’art perdu de la description de la natureParis, Seuil, coll. L’univers historique (2019)
Colonisation : une autre histoireLa Documentation Française, coll. La Documentation photographique (2016)

Ses événements