Aller au contenu principal
crédits : Image : © DR
Portrait de Lorenzo Brutti

Lorenzo Brutti

Ethnologue

Lorenzo Brutti est anthropologue au Centre National de la Recherche Scientifique. Elève de Maurice Godelier, il a dirigé des séminaires en anthropologie visuelle à l’Ecoles des Hautes Etdes en Sciences Sociales à Paris et organise le séminaire doctoral du Centre de Documentation et de Recherche sur l’Océanie à Marseille.

Spécialiste de la Nouvelle Guinée où il a mené de séjours de recherche pendant plusieurs années, il a été appelé par les populations autochtones à être leur médiateur auprès des compagnies minières et servi comme conseiller scientifique dans plusieurs films documentaires tournée en Papouasie : L’évangile selon les Papous, En attendant Jésus, Les voyageurs de la Korrigane.

Il a été chef de projet du cédérom Chefs-d ‘œuvre d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques et de l’espace multimédia des Salles des Arts Premiers au Louvre, puis chargé de l’audiovisuel pour le multimédia scientifique du Musée du Quai Branly et consultant auprès de l’UNESCO dans le cadre du programme Proclamation des Chefs d’œuvre du Patrimoine Immatériel de l’Humanité. 

 

 

Bibliographie

Les Papous. Une diversité singulièreGallimard (2011)
Du Cannibalisme au CapitalismeE.U.E. (2011)

Ses événements