Présentation

Jérôme Baschet est ancien élève de l’École normale Supérieure de Saint-Cloud et ancien membre de l’École française de Rome. Sa thèse de doctorat, dirigée par Jacques Le Goff, était consacrée aux représentations médiévales de l’enfer (Les Justices de l'au-delà). Maître de conférences à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, désormais retraité, il enseigne également à l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas.

Au Mexique, il s'intéresse au mouvement zapatiste, du point de vue de ses enjeux politiques et des formes d'organisation alternatives qu'il promeut, mais aussi en ce qui concerne ses implications relatives aux conceptions de l'histoire (La Rébellion zapatiste).

A Paris, son enseignement s'est longtemps situé à la conjonction de l’histoire et de l’histoire de l’art, prenant pour objet les représentations qui structurent la chrétienté médiévale et leurs expressions visuelles (La Civilisation féodale ; L'Iconographie médiévale ; Le Sein du père).

Depuis 2013, son séminaire suit une orientation différente et s'intitule « Comparatismes anthropo-historiques ». Il s'agit d'explorer les pratiques multiples du comparatisme et leurs enjeux et, notamment, d'envisager le comparatisme comme un moyen de reprendre à nouveaux frais la question de l'Occident (ou de la modernité) en livrant une mesure précise des singularités européennes et en les situant à leur juste place au sein d'une cartographie des possibles socio-humains. De manière plus spécifique, et à partir d'une analyse des conceptions médiévales de l'âme et du corps (et de la dualité non dualiste du spirituel et du charnel), est menée actuellement une enquête comparée sur les conceptions de la personne dans les mondes relevant de ce que Philippe Descola nomme l'analogisme.

En mars 2016, dans le cadre des manifestations contre la « loi Travail », Jérôme Baschet signe une tribune, avec entre autres Pierre AlferiEric Hazan et Frédéric Lordon, diffusée par des médias alternatifs. Cette tribune soutient le mouvement d'occupations des places qui prendra la forme de Nuit deboutet les actions de rue. En 2023, il fait partie des 20 coprésidents de l'Association pour la défense des terres, appui financier du mouvement Soulèvements de la Terre, qui expriment leur soutien au collectif d'écologie politique et contestataire menacé de dissolution.

 

SAISON 4 "VOYAGE EN UTOPIES", VU PAR... Jérôme Baschet

productions suggérées par l’intervenant

  • Jérôme Baschet, Basculements. Mondes émergents, possibles désirables, Paris, La Découverte, 2021.
  • Jérôme Baschet, Une juste colère. Interrompre la destruction du monde, Paris, Divergences, 2019.

Au programme de l'édition 2023

20/09/2023
Tables rondes-débats
Dialogue-inaugural_AS-2023_Visuel

DIALOGUE INAUGURAL - Percées Utopiques

Centre de la Vieille Charité - Cour

gratuit