Aller au contenu principal
crédits : Image : © DR
Portrait anonyme

Jeff Daniel Silva

Artiste, cinéaste et enseignant

Jeff Silva est un réalisateur américain, professeur et programmateur originaire de Boston. Ses films les plus récents Linefork (2016), Ivan & Ivana (2011) et Balkan Rapsodies: 78 Measures of War (2008) ont été projetés à l’international dans des festivals et des musées tels que le MoMA’s Documentary Fortnight, The Viennale, Visions du Réel, Valdiva et Flahertiana.
Associé depuis son origine au Laboratoire d'Ethnographie Sensoriel (SEL) à Harvard University, Jeff Silva a aidé à développer le programme d'études et de méthodologie lorsqu’il a enseigné aux côtés du fondateur et directeur Lucien Taylor.
Jeff Silva a programmé également le cinéma documentaire et expérimental pendant les quinze dernières années à BALAGAN, une série originale et alternative qu'il a co-fondée à Boston en 2000.
Invité au Centre Norbert Elias, Jeff s’est fortement impliqué dans le développement et la méthodologie de la Fabrique des écritures depuis à sa création. Depuis 2017, il co-anime des séances des séminaires “Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales” et “Recherche, arts, pratiques numériques”, et il coordonne l’atelier de cinéma documentaire de la Fabrique, destiné aux étudiants de master et aux doctorants de l’EHESS Marseille.

Ses événements