Aller au contenu principal
crédits : Image : © DR
Frédéric Ferrer

Frédéric Ferrer

Artiste

La compagnie Vertical Détour a été fondée en 2001 par Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène.

Les spectacles de la compagnie mettent en jeu des dramaturgies plurielles, relevant de l’écriture, de l’oralité et de l’image. Ils sont créés à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis et des questions étudiées. Plusieurs spectacles ont été créés, dans le cadre notamment de deux cycles artistiques, Les chroniques du réchauffement et l’Atlas de l’anthropocène, qui interrogent les bouleversement actuels du monde. Les créations de la compagnie sont diffusées dans plusieurs festivals et lieux partenaires en France et à l’international.

La compagnie a par ailleurs mis en œuvre un projet de fabrique artistique, Les Anciennes Cuisines, de 2005 à 2015 dans un ancien bâtiment désaffecté de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, en Seine-Saint-Denis où elle a accueilli en résidence des équipes artistiques  et a mené plusieurs actions en direction des personnels et des patients de l’hôpital. 

Elle développe actuellement et depuis 2016 Le Vaisseau, un nouveau projet de Fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert (77) qui combine accueil d’équipes artistiques en résidence et développement de projets artistiques partagés à destination des patients, du personnel et des habitants du territoire. 

La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du Droit des Femmes et par la DRAC Ile-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé.

Ses événements