Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Événement Aaron

    Traqué par le FBI, l’hacktiviste Aaron Swartz se réfugie dans une classe. Son crime ? Télécharger des thèses universitaires payantes pour les diffuser gratuitement sur le web. Son combat ? Réduire les inégalités d’accès au savoir en conservant le rêve d’un Internet basé sur le partage et l’échange. Ponctué d’extraits d’un journal télévisé sensationnaliste, ce spectacle écrit et mis en scène par Fabrice Murgia et Vladimir Steyaert nous fait découvrir le destin méconnu d’Aaron Swartz (1986-2013), génie du Web et militant du libre accès à la connaissance et aux biens numériques. Quel Internet souhaitons-nous défendre ? DISTRIBURTION Texte et mise en scène : Fabrice Murgia et Vladimir Steyaert Avec Naïm Bakhtiar Interprètes en vidéo : Ferdinand Despy, Karen De Paduwa, Patrick Donnay, Alexis Gonzalez, Nancy Nkusi, Emilienne Tempels Création vidéo et habillage : Giacinto Caponio / ACTV Costume : Giacinto Caponio Production : Cie ARTARA & Cie Vladimir Steyaert Co-production : Théâtres en Dracénie, scène conventionnée-Draguignan En collaboration avec Bruxelles-Laïque et ACTV (Antenne Centre Télévision) Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne- Rhône-Alpes La Compagnie Vladimir Steyaert est conventionnée au rayonnement par la Ville de Saint-Etienne et subventionnée par le Département de la Loire. Vladimir Steyaert est artiste associé à Théâtres en Dracénie, scène conventionnée art et création-Draguignan
  2. Événement NewNews : des-informations que vous voulez voir !

    Dans ce « jeu sérieux », NewNews est l’unique chaîne d’informations en France. Pour penser et élaborer le contenu, les promoteurs de la chaîne ont besoin de l’aide du public. Par le biais de mises en situation parfois loufoques, les participantes et participants sont amenés à réfléchir aux enjeux démocratiques d’accès à l’information, à la (dis)qualification des situations et à la production du savoir.
  3. Événement Jeu (Dés)informer le passé : info ou intox ?

    Quels problèmes soulève l’appropriation politique d’un récit historique? À partir d’enquêtes et de supports médiatiques couvrant trois périodes de l’Histoire (Moyen Âge, Révolution française et guerre d’Algérie), cet atelier participatif propose d’observer la façon dont les récits du passé ont été instrumentalisés et de se questionner ensemble sur les limites du terme « déformer ».
  4. Événement Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation

    La visite du Mémorial des Déportations et de son exposition « Marseille 1900-1943. La Mauvaise Réputation", invite les élèves à réfléchir sur ce qui a conduit, en janvier 1943, Hitler à vouloir détruire Marseille. Après avoir défini les concepts de nationalisme, racisme, xénophobie, antisémitisme, "indésirables" et discrimination, les élèves sont mobilisés dans une recherche active au sein de l’exposition pour retrouver des éléments traitant des deux dimensions inséparables, réalités et représentations.
  5. Événement Dialogue inaugural - La société d’information : de la promesse démocratique au cauchemar totalitaire ?

    Désinformation, fake news, données personnelles, surveillance des populations : si la « société d’information » fut longtemps une promesse d’émancipation, elle semble aujourd’hui être la source d’un possible asservissement collectif. Alors, comment bien s’informer ?
  6. Événement Concevoir la désinformation aux XXe et XXIe siècles

    Table ronde ouverte aux scolaires. Quels sont les visages de la désinformation ? En suivant la démarche historique, cette table-ronde propose de décrypter divers aspects de la désinformation au XXe et XXIe siècles : les hypothèses qui permettent de jalonner son histoire, le discours tenu par les acteurs de la désinformation dans les années 1910-1920, et l’exemple d’une politique de désinformation non occidentale à travers la Chine contemporaine.
  7. Événement Développer son esprit critique à l’ère de l’information

    À l’heure du développement de l’intelligence artificielle, de la prolifération des fake news et des deep fake, il est essentiel de se forger un esprit critique. Quelle valeur conférer à l’information ? Pourquoi une information est-elle plus crédible qu’une autre ? En naviguant entre différents exemples d’actualité, l’atelier invite chacune et chacun à s’interroger sur le rapport entre méthodologie scientifique et fiabilité de l’information.
  8. Événement Fausses nouvelles, rumeurs et désinformation en temps de guerre

    Au sortir de la Grande Guerre, Marc Bloch propose un programme de recherches sur les « fausses nouvelles » en temps de conflit. La guerre déstabilise la vérité, non seulement par le contrôle de l’information qu’elle suscite – censure ou propagande – mais aussi par les phénomènes de déformation et subversion de l’information qu’elle nourrit. Cette table-ronde prolonge les enquêtes de Bloch en les amenant sur le terrain des « guerres modernes », caractérisées par le rôle croissant des systèmes d’information.