Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Événement La liberté d'information à travers le monde : où en est-on ?

    Où en est, dans le monde, la liberté d’informer et d’être informé ? Quelles sont actuellement les plus grandes menaces qui pèsent sur elle ? À partir des analyses de cinq chercheuses et chercheurs en sciences sociales spécialistes respectivement de la Chine, des États-Unis, de la Russie, du Burkina Faso et de l’Union européenne, ce tour d’horizon interrogera notre capacité collective à faire en sorte que nos sociétés de l’information, plutôt que de virer au cauchemar démocratique, honorent leurs promesses d’émancipation.
  2. Événement Résister pour informer, informer pour résister

    Dans le documentaire « En formation » (1h14, 2021), Sébastien Magnier et Julien Meunier suivent des apprentis reporters du Centre de Formation des journalistes (CFJ) à Paris. Pendant un an, ils accompagnent celles et ceux qui s’entraînent aux règles et usages du métier. Les attentats du Bataclan vont bouleverser leur année, leurs émotions, mais également leurs pratiques journalistiques. Jusqu'où doivent-ils aller pour traiter l'information ? Cette projection est également l’occasion de découvrir le court-métrage Le nuage était sous nos pieds (2025) du média marseillais Primitivi sur la question des data centers à Marseille. Détails des tarifs sur le site du Gyptis
  3. Événement Citizenfour

    En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise son documentaire en temps réel. Un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden, qui a remporté l'Oscar 2015 du meilleur documentaire.
  4. Événement La post-vérité en action

    D’un côté des mouvements anti-migrants observés à Calais et en Angleterre ; de l’autre des groupes de Gilets jaunes toujours actifs en 2025. Bien que ces contextes diffèrent, ils partagent certaines caractéristiques communes : la circulation de rumeurs, de fausses informations et de récits conspirationnistes qui influencent les dynamiques collectives. Comment ces récits participent-ils à construire une identité collective ? Quels rôles jouent certains « entrepreneurs en information », dans l’instrumentalisation de ces discours pour mobiliser ou diviser ? Comment la figure du parasite est-elle utilisée pour parfois, créer ou maintenir un engagement ? En partant des diverses formes de déformation de l’information et leurs frontières parfois ténue avec la vérité, il s’agira de stimuler une réflexion collective sur les moyens de déceler et de répondre à ces phénomènes dans le débat public.
  5. Événement Droit et information : comment défendre la démocratie ?

    Tensions liées à la régulation des plateforme, protection des données personnelles, manipulations de l’information et ingérences étrangères via le cyberespace... Les technologies du numérique peuvent-elles se muer en menaces contre nos droits et nos libertés ? En quoi la volonté des États de réguler leur usage représente une tâche complexe qui peut avoir des effets inattendus voire pernicieux ? Ce sont ces questions décisives pour l’avenir de nos démocraties qui seront abordées dans cette rencontre organisée en partenariat avec la Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL).
  6. Événement Extrêmes droites, médias et fabrique de l'opinion : ciné-sciences sociales autour du film Poison d’Avril

    Projection de Poison d’avril (W. Karel, 2007), suivie d'un débat animé par des professeurs de sciences économiques et sociales memebres de l'APSES, autour des questions suivantes : comment les médias participent ils à la montée des droites extrêmes ? Quel est le rôle croissant des fake news et des sondages d'opinion ? La projection sera suivie d'un débat animé par Sandrine Valcke et Dominique Bebbock, membres de l'APSES.
  7. Événement La répression en Russie : comment documenter et informer ?

    Depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, la répression politique s’est renforcée et de multiples emprises pèsent sur la société russe pour faire taire les voix critiques ou dissidentes qui dénoncent la guerre et l’autoritarisme du pouvoir. Les médias indépendants, les militants de la société civile, les femmes et les hommes politiques d’opposition sont réduits au silence ou contraints à l’exil, sous peine de poursuites criminelles. Comment informer la société russe alors que la censure et les blocages des médias indépendants limitent la diffusion de l’information ? Cette table-ronde est l’occasion pour des journalistes, militants et chercheurs de réfléchir ensemble aux façons de documenter, quantifier et qualifier les violences politiques commises par le pouvoir russe.
  8. Événement Vérité et mensonge - le régime de secousses incessantes du journalisme

    « Aujourd'hui, remarquez quelle importance démesurée prend le moindre fait. Des centaines de journaux le publient à la fois, le commentent, l'amplifient [...] De là, des secousses continuelles dans le public, qui se propagent d'un bout du pays à l'autre. Quand une affaire est finie, une nouvelle commence, car les journaux ne peuvent vivre, sans cette existence de casse-cou. Si des sujets d'émotion manquent, ils en inventent [...] C'est ce régime de secousses incessantes qui me paraît mauvais car chez ceux qui vivent dans l'attente effrayée des catastrophes, l'équilibre de la saine raison semble détruit, le contrecoup des événements est disproportionné ; et l'on en arrive à se demander avec anxiété si, dans des circonstances véritablement décisives, nous retrouverions le sang-froid nécessaire aux grands actes ». Émile Zola, Le journalisme (Le Figaro - supplément littéraire du 24 novembre 1888). A l'occasion de cette scène ouverte, une invitation est adressée au public : J'ai pris pour une vérité, un mensonge. Racontez-nous une secousse dans l'actualité qui a brouillé les limites du vrai et du faux pour vous ? Scène ouverte suivie d'une rencontre avec le sociologue Cyril Lemieux, co-président du festival Allez Savoir 2025. Inscrivez vous en cliquant ici pour proposer votre performance ! Pour assister par ailleurs à la scène ouverte en tant que spectateur, les réservations se font en ligne en cliquant ici.