Aller au contenu principal

Allez Savoir,
un festival
pour les sciences
sociales

Le 25 septembre 2019, dans le magnifique cadre de la Vieille Charité, l'EHESS a lancé en partenariat avec la Ville de Marseille (musées et bibliothèques de Marseille)  la première édition d’Allez Savoir. La décision prise de créer ce festival répond à la conviction que nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences sociales et que celles-ci doivent rayonner largement ! à la fois temps de réflexion, de partage et de rencontres,ce festival tout public propose une riche programmation mêlant débats, balades, rencontres en musées, spectacles, lecture, activités pédagogiques: une véritable invitation  à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Débats, tables rondes
Films
Ateliers
Rencontres au musée
Spectacles
Balades
Expositions
Espace librairie
Randonnées dans les bibliothèques

Édition #1 "En finir avec la Nature ?" • Édition # 2 (2021) "Tout migre ?"

Chaque édition est consacrée à un thème, un sujet qui à la fois concerne tout le monde, qui soit un sujet d’actualité générale, et en même temps un sujet sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter, un discours spécifique à tenir.

 

PREMIÈRE ÉDITION : "EN FINIR AVEC LA NATURE ?"

Du 23 au 27 septembre 2019

La nature, aujourd’hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d’alimentation et aussi de l’espace urbain, de la relation au corps. Les sciences sociales étudient les liens complexes et subtils qui attachent les sociétés à leurs environnements.

 

DEUXIÈME ÉDITION : "TOUT MIGRE ?"

Du 22 au 26 septembre 2021 (édition reportée)

Il nous invite, toutes et tous, à réfléchir au caractère fondamental des migrations des êtres, des objets de toutes natures, ainsi que des cultures dans la constitution, dans la reproduction et dans les recompositions du social.

À Marseille

L’École des hautes études en sciences sociales et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent. L’EHESS est marseillaise depuis 40 ans. Sous l’impulsion de Jacques Le Goff et de Gaston Defferre, elle s’y est installéé en 1978, Avec son grand partenaire, Aix-Marseille Université et avec le CNRS, l’EHESS y est tutelle de cinq centres de recherche pluridisciplinaires. Les musées de Marseille et l’EHESS se sont rapprochés pour développer des coopérations scientifiques et culturelles. La Bibliothèque Alcazar qui dispose d’un fonds spécifique en sciences sociales, a également pour mission de contribuer à l’accès à la culture et à la connaissance du plus grand nombre.

5 jours d’échanges

Tout public
En entrée libre

Le festival Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser la nature autrement.
Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement se décline en discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur et actions pédagogiques au sein du patrimoine marseillais.

Musée d'Histoire de Marseille. Droits : Ville de Marseille

À la lumière singulière des sciences sociales

De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, le festival Allez Savoir est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les acquis récents de disciplines dont l’École des hautes études en sciences sociales est l’un des grands foyers internationaux et de partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains. 
Découvrez l'équipe qui compose la gouvernance du festival sur cette page.

 

histoire
sociologie
anthropologie
économie
géographie
philosophie
études littéraires
psychologie
sciences cognitives