Aller au contenu principal
Bannière de l'édition 2019 : pichenette sur un pingouin, pour "en finir avec la nature"

Allez Savoir : retour sur l'édition 2019

Le 25 septembre 2019 dernier, dans le magnifique cadre de la Vieille Charité à Marseille, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé la première édition du festival des sciences sociales Allez Savoir, avec le soutien de la Ville de Marseille. La décision de créer ce festival répond à la conviction que nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences sociales et que celles-ci doivent rayonner largement !

Succès de la première édition 2019, « En finir avec la nature ? »

Photo de l'affluence dans le caour de la vieille charité lors de l'inauguration

Avec plus de 5 500 visiteurs, une centaine d’intervenants et plus de cinquante manifestations, le festival créé par l’EHESS a rempli dès sa première édition son objectif : faire entendre la voix des sciences sociales. Cet événement a été l’occasion pour tous de circuler entre des lieux, des thématiques et des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

La programmation, conduite par un comité éditorial présidé par Antoine Lilti et Valeria Siniscalchi, est l’émanation d’un appel à propositions impliquant les quarante unités et centres de l’EHESS, les directions et services d’appui à la recherche, les doctorants, et des opérateurs culturels marseillais. La richesse (56 événements) et la  diversité des formats proposés n’a rien d’accessoire : débats, promenades urbaines, conférences « dérapantes », actions pédagogiques, performances, concert, expositions. Ce sont là autant de façons d’entrer dans le jeu des sciences sociales en donnant toute sa part au plaisir d’apprendre, de découvrir et de participer.

Le public a été nombreux, enthousiaste. Plus de la moitié des événements ont fait salle comble. Le taux de remplissage global de la jauge est évalué à 70 %. La présence massive du public pour cette première édition a con rmé la nécessité de promouvoir les sciences sociales dans le débat public. La jeunesse a été particulièrement présente, incluant le monde scoalire et les étudiants.

Merci à vous toutes et tous

Merci tout spécialement à la Ville de Marseille, co-organisatrice, en particulier ses musées et ses bibliothèques.

Merci à nos partenaires culturels qui ont contribué à enrichir, diffuser la programmation du festival.

Merci aux quarante unités et centres ainsi qu’aux services d’appui à la recherche de l’EHESS pour leur contribution et leur soutien. 

Merci à notre centaine d’intervenants – artistes, chercheurs, lycéens, militants – artisans de cette première édition d'Allez Savoir.